Pyramide de Macarons

J’avoue que je ne suis pas peu fière de mon chef d’oeuvre (le 2 ème après ma fille bien evidement!)

pyramide macarons dome polystyrene

Tout a commencé un beau jour du mois de Mai quand je me suis dis « et si j’apprenais à faire des macarons », alors je suis allée à l’atelier de la cuisine (à Marseille) et j’ai appris à les faire avec de la meringue italienne mais sans robot, c’était très difficile de les refaire à la maison, j’ai donc un peu chercher sur le net et je suis tombée sur le magnifique site de puregourmandise.com, j’ai dû en faire au moins mille depuis!

Depuis, à chaque fête ou occasion on me demande des macarons, j’avoue que ça me fait autant plaisir de les faire que lorsqu’on me félicite.
Ma première grosse commande a été le baptême de mon petit cousin, au mois de juin; le souci est que le macaron étant très capricieux, il ne supporte pas la chaleur et il s’étale comme une crêpe sur son papier sulfurisé lors du croutage, et en Corse au mois de juin, il fait déjà pres de 30° certains jours. Le deuxième souci a été la distance, ma cousine habitant à plus de 100km de route de montagne, soit 2 heures et quart, j’ai prié pour qu’ils arrivent entier, en plus je les avais mis dans des boites en métal, ce qui ne plait pas franchement au macaron, autant dire que le résultat n’était pas à la hauteur du nombre d’heures passés derrière les fourneaux!

Ma deuxième tentative de macarons en quantité industrielle s’est déroulée il y a 2 semaines quand une très bonne amie m’a demandé des macarons pour …60 personnes!
J’en ai compté 2 par personnes car il y avait aussi un moelleux au chocolat. Le souci cette fois est qu’on est revenu de vacances le dimanche donc je n’ai pu commencé que le lundi matin, la thèse se déroulant le .. mardi soir! j’ai mis 9h le lundi et 6h le mardi, ils n’ont pas attendu 24h au frigo, tant pis! comme je n’avais pas trouvé de pyramide dans le commerce, j’avais pris 2 dômes chez cultura, le résultat était plutôt pas mal
les parfums choisis étaient chocolat, framboise, citron, thé vert et fruit de la passion.
Les fruits de la passion ont été particulièrement appréciés, j’ai pris la recette dans le livre « macaron » de Gaelle et Johann Crop, 2 français expatriés à Montréal qui ont ouvert une boutique de macarons exceptionnelle la-bas.

Samedi dernier ma voisine m’appelle et me demande si je peux lui faire une pyramide de macarons pour 30 personnes pour son anniversaire (30 ans), elle en avait déjà gouté quelques uns chez moi et les avait trouvé très bon. J’étais en même temps très fière qu’elle me le demande et aussi un peu stressée car je n’avais pas la pyramide en polystyrène et je ne connaissais pas la tenue de mes macarons sur une telle structure.
J’ai cherché sur internet et j’en ai trouvé une de 40 cm sur creavea pas cher du tout, ouf! une bonne chose de faite (commandée le dimanche, reçue le jeudi matin).
Pour être sure que tous les macarons soient frais, j’ai commencé à les confectionner jeudi matin, j’ai d’abord fait les coques figues, framboises et chocolat ainsi que les ganaches chocolat, framboises et thé vert.

J’ai continué vendredi avec mes coques crème de marron pailletée or et thé vert ainsi que la ganache figue vanillée.
J’ai garni mes macarons tranquillement vendredi soir devant la tv, puis j’ai monté ma pyramide samedi soir, 2h avant la soirée. J’avoue que je suis restée en apnée pendant tout le montage! Je les ai piqué au cure dents mais il n’y en avait que 80 qui rentrait sur la pyramide donc j’ai mis les autres sur un joli plateau à coté.
ME a été enchanté par le résultat, tout le monde croyait que ça venait de la boulangerie!

J’étais trop fière de ma pyramide, tout ce travail récompensé par les remerciements des invités, ça valait le coup!
D’autant plus que cette fois ci je n’ai mis que 10heures en tout! je m’améliore…

Isa

10 réponses à “Pyramide de Macarons

  1. bonjour isabelle,
    votre site fées maison et délicieusement réusit je m’empresse de le faire connaïtre à mon entourage car moi aussi j ai eu la chance de gouter vos macarons et je confirme ils sont délicieux !!!!!!!!
    bonne continuation
    signé virginie

  2. bonjour, j’admire votre magnifique travail et je me permet de m’adresser à vous pour vous demander conseil…
    En effet, je me suis engagé à faire une pyramide de macarons pour le baptême de ma filleulle. Or pour moi c’est la première fois et je me pose pas mal de questions au sujet du montage…
    Comment avez vous fixé les macarons ? avec des cure dents? demi cure dents?
    enfin comment réussisez vous à faire ce trait de pinceau en décoration? J’ai essayéde diluer du colorant mais l’effet est assez baveux…
    merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Nat! et merci pour ce gentil commentaire! la construction de la pyramide est assez stressante, j’avoue que j’ai l’impression de rester en apnée du début à la fin! mais le resultat faut bien ces quelques minutes de stress
      En fait je les fixe avec des cures dents, je plante d’abord le cure dent et je met le macaron ensuite, il faut y aller d’un coup sec pour ne pas trop agrandir le trou
      pour le trait de pinceau j’ai à peine dilué un peu de colorant en poudre avec de l’eau et j’ai bien essuyé mon pinceau avant de la mettre sur le macaron sinon ca fait un effet baveux en effet et je le retrempe le moins possible dans le colorant
      Combien êtes vous à ce baptême? j’aimerai bien voir le resultat si c’est possible!
      Bon courage et bonne dégustation
      Isa

  3. lilanet372@hotmail.com

    Bonjour, je viens de tomber sur ton blog, et je trouve tes macarons super chouettes… Quels colorants utilises tu? Car je trouve le rouge vraiment flashi et j’adore…

    • merci pour ton compliment! j’achète le colorant rouge framboise de mallard (en vente à la bodega), c’est vendu en grande quantité et il faut en mettre très peu donc au final ça revient moi cher que les colorants scrapbooking (ou tu mets la moitié du pot!!), bon macaronnage!

  4. lilanet372@hotmail.com

    Cool, merci de ta réponse…
    Une dernière question… Est ce qu’ils ont un site où je peux acheter en ligne car je ne trouve pas…
    Merci beaucoup…

    • Regarde sur cookshop.fr, ce n’est pas exactement les memes mais ils sont très bien et en plus petite quantité, en plus tu peux en profiter pour acheter un peu de chocolat Valrhona au passage!

  5. trop trop beau. je dois faire une pyramide pour les 20 ans d’un ami. tes macarons donnent vraiment envie. avec ses couleurs, ses trais vraiment magnifique. j’ai juste une peur que la ganache coule! en effet je fait souvent une ganache carambar qui est trop liquide. et a par faire la ganache carambar et une citron je n’est aucune idée

    • Pour ne pas qu’elle coule, il faut faire une ganache montée, tu mélange du chocolat blanc fondu avec de la crème fraiche bouillie, tu laisses refroidir et tu mets au frigo au moins 3heures avec le zeste d’un citron, quand elle est bien refroidie tu fouette le tout pour avoir quelque chose qui tiens bien, et tu le met dans ta poche a douille pour garnir tes macarons, tu obtiendras ainsi des macarons légers, parfumés et qui ne coule pas du tout!!!
      désolé pour le retard, je viens de lire ton message !

Laisser un commentaire

