Autour du Potimarron

Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron. Beaucoup plus petit que la courge, c’est son goût de châtaigne qui a contribué à son succès. Sa peau orange est comestible.

Voici 2 recettes à base de potimarron.

Velouté de Poti….marrons :

On peut se servir du potimarron comme d’une soupière, il suffit alors de laver, lui couper la tête et de le mettre 2 minutes au micro-ondes afin de le ramollir un petit peu.

On prend alors une cuillère pour l’épépiner et enlever les fibres. Après, on gratte la chair que l’on réserve, on peut remettre le potimarron au micro-ondes par tranche de 30 secondes pour le ramollir encore. Attention à ne pas trop gratter le fond sous peine de trouer le potimarron!

Mettre environ 1 litre d’eau à bouillir avec un bouillon cube. Y mettre un poireau, une pomme de terre, la chair du potimarron et une dizaine de marrons épluchés (je les prends chez Picard c’est plus simple!)  et faire cuire le tout 15 minutes.

Réservez un peu de bouillon, mixez la soupe. Rajoutez du bouillon si nécessaire. Remettre la préparation dans le potimarron, mettre de la crème fraîche et un peu de piment d’espelette, servir!

Potimarron au lait de coco et aux épices :

Ingrédients :  1 potimarron, une brique de lait de coco, un oignon, 1 gousse d’ail, du ras el hanout, 1/2 litre de bouillon, crème fraîche, sel & poivre

Préparation :                                                                                                                                Laver & brosser le potimarron, couper le en morceaux avec la peau et retirer seulement les graines, et les filaments.                                                                                      Émincer l’oignon et écraser la gousse d’ail et les faire suer dans une casserole avec de l’huile d’olive.                                                                                                                  Rajouter les morceaux de potimarron et les faire revenir quelques minutes. Verser le bouillon, mettre sel & poivre et faire cuire jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre (environ 45 min).                                                                                             Mixer le tout et rajouter le lait de coco et le ras el hanout, bien mélanger. Vous pouvez aussi rajouter un peu de cannelle.

Servir avec un peu de crème fraîche et du poivre 5 baies.

Publicités

Une réponse à “Autour du Potimarron

  1. Super l’idée du M.O. pour le ramollir…
    Mon bras s’en souviendra !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s