Foie gras au torchon

Le foie gras est pour moi un met incontournable en cette saison, je l’ai toujours vu sur la table de Noël, que ce soit dans ma famille et maintenant dans ma belle-famille.

Malheureusement le foie gras est un produit de luxe, il coûte très cher surtout si on l’achète cuit ou mi-cuit.

Depuis l’année dernière, j’ai décidé de le faire moi même, je le trouve meilleur et beaucoup plus économique (le prix au kilo varie de 30 à 70€ en moyenne).

Il faut le choisir de qualité « extra », éviter les qualités « première catégorie » qui sont plus grasse et ont plus de taches de sang.

La cuisson au torchon est un petit peu plus technique qu’en terrine

Pour un foie de 6OOg:

La veille, déveiner le et le faire mariner dans 12cl d’un alcool fort (j’ai choisi du cognac mais on peut le faire à l’armagnac ou au porto), saler, poivrer, réserver au frais.

Mettre dans une casserole large un bouillon de légumes et resaler un petit peu.

Mettre le foie gras sur un torchon et façonner le en boudin, puis enrouler le dans un torchon de fils (pas comme moi!), roulez-le bien serré en tirant à chaque fois sur le torchon et sur les côtés pour chasser l’air puis ficeler le.

Mettre dans le bouillon frémissant pendant une demi-heure en le retournant de temps en temps.

Puis enrouler le dans du film alimentaire avant de le remettre dans un torchon propre  et envelopper le tout dans du papier d’aluminium.

Attendre 24h avant de déguster (même si c’est difficile!)

Isa

2 réponses à “Foie gras au torchon

  1. Allègre Natacha

    Si j’ai bien compris, au changement de torchon, c’est : foie / torchon / film alimentaire / papier alu ? Dans cet ordre ? J’ai un doute…

    • Euh non c’est foie gras, film alimentaire, torchon et alu (pour pas salir le frigo avec le gras du foie), c’est vrai que ma phrase n’était pas très explicite

Laisser un commentaire

