Une autre version de l’Ispahan

J’avoue que je n’apprécie pas beaucoup le litchis, je n’ai gouté ce fruit que très tard car il n’y en avait pas en Corse quand j’étais petite, il ne fait pas partie de ma culture mais quand il est mélangé à la rose et aux framboises, le mélange est divin, on remerciera le Maître pour avoir trouvé cet accord parfait.

Pour ce macaron, j’ai fait une ganache au chocolat blanc et à l’arôme de rose, entouré de framboises et surmonté d’un litchi.

Recette des coques:

  • 150g de sucre glace
  • 150g de poudre d’amandes
  • 150g de sucre semoule
  • 50g d’eau
  • 50g+50g de blancs d’oeuf
  • une pointe de colorant rouge

Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande, réservez.

Mettre les 50g de blancs d’oeufs dans la cuve du robot et montez les en commençant par la vitesse minimum et montez la vitesse petit à petit, en même temps mettre le sirop a cuire, c’est à dire mettre l’eau et le sucre dans la casserole, remuez puis ne plus toucher jusqu’à atteindre les 110° puis versez le sirop de sucre sur les blancs montés, fouettez ce mélange jusqu’à ce qu’il tiédisse (environ 45°), en diminuant petit à petit la vitesse, ajoutez alors le reste des blancs.

Mettre le mélange de poudre sur la meringue et mélanger avec le fil a vitesse minimum pendant 1 minute environ, finir avec une maryse, l’appareil est prêt lorsqu’il est brillant et qu’il retombe comme un ruban.

Mettre dans une poche et former des petits ronds de 4 cm de diamètre environ sur une feuille de papier sulfurisé que vous ferez cuire 14 minutes à 140°

Recette de la ganache à la rose:

  • 80g de chocolat blanc de couverture Valrhona
  • 50+110g de crème fraiche
  • quelques gouttes d’arôme naturel de rose

Faites fondre au micro-ondes à 500watt le chocolat blanc dans un bol, pendant ce temps faire bouillir les 50g de crème fraiche et les verser sur le chocolat blanc fondu en 3 fois, puis rajouter les 110g de crème fraiche bien froide et l’arôme de rose. réserver au réfrigérateur au moins 3 heures (voire toute une nuit) puis fouetter cette crème jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse (comme une chantilly)

Montage:

une autre version de l'ispahan

sur une coque de macarons, déposez 3 ou 4 framboises (selon la taille du macaron), déposez la crème à la rose au milieu et surmontez le tout d’un demi litchi, puis recouvrez avec une coque

ISA

Publicités

4 réponses à “Une autre version de l’Ispahan

  1. essaie le litchi coupé en dés et égoutté très fort au tamis, directement dans la ganache. ça évite la sensation de dégoulinement au croquage !

  2. Merci virgulle! et ça passe dans une douille de 8?

  3. waw ! quelle main de maître…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s