Chausson de bettes à la feta

Recette d’après le livre de Julie Andrieu : Carnet de correspondances, mes accords de gouts.

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La bette ou blette est très pauvre en calorie mais riche en calcium et en fibres. Cette parente de la betterave est pourtant plus proche (d’aspect et d’usage) de l’épinard. Choisissez vos blettes avec des feuilles bien vertes, brillantes, croquantes, sans taches ni flétrissures. Conservez-les au réfrigérateur et mangez-les dans les 2-3 jours. Attention ! ces petites bettes sont sensible à la pression, alors évitez de les entasser. Dégustez-les juste tombées dans un peu de beurre ou de l’huile d’olive relevées d’anchois, de câpres ou de lardons ou faites-en l’alliée de vos tartes salées. Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos repas d’hiver, redécouvrez d’urgence cette plante de nos grands-mères.

 

Ingrédients pour 4 personnes : 2 bottes de blettes, 1 pâte feuilletée, 30g de pancetta ou de lard gras fumé, 2 oignons, 50g de feta

Préparations :

  • Préchauffez le four à 210°C. Otez la plaque.
  • Lavez 2 bottes de blettes, retirez-en les côtes. Plongez les parties vertes dans de l’eau bouillante salée et cuisez 2 à 3 min après reprise de l’ébullition. Egouttez-les.
  • Dans une poêle, faites fondre 5min dans 1 CaS d’huile d’olive, 30g de tranches fine de pancetta en dés et 2 oignons émincés.
  • Pressez les blettes, hachez-les finement, et versez-les dans la poêle.
  • Cuisez 15min en couvrant à mi-cuisson.
  • Incorporez 50g de feta émietté. Assaisonnez, remuez et retirez du feu.
  • Sur la plaque du four, placez la pâte feuilletée sur son papier de cuisson. Etalez la farce sur la moitié de la pâte à 1,5 cm du bord et repliez en chausson. Rabattez les bords. A la pointe d’un couteau, creusez une petite cheminée au centre et enfournez 25 min.

Conseil : pour une pâte plus croustillante, entreposez le chausson au réfrigérateur avant de le faire cuire.

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